Sentier découverte du patrimoine militaire du Pointeau

  • Pédestre
loading
- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
Un sentier de découverte du patrimoine militaire du Pointeau où se succèdent 7 panneaux illustrant les différentes utilisations des blockhaus sur un chemin ouvert au public.
Ce sentier de découverte du patrimoine militaire du Pointeau est sur un terrain de 2 ha. Ancienne base militaire française au XIXème siècle, ce site a servi de point stratégique aux Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, d'où la présence de nombreux blockhaus.

Ce patrimoine militaire est mis en valeur par 7 panneaux d'interprétation sur l'évolution des blockhaus et 3 panneaux d'information générale sur le circuit implantés aux entrées du site (Est, Nord et Sud). Chaque panneau illustre un thème : le Corps Étranger, la Maison du Blockhaus, le Bunker, la Forteresse sous la dune, la Garde de l'Estuaire, la Défense du trait de côte et le Caillou sur la plage. Ces thèmes mettent en avant les bâtiments, ainsi que l'histoire du Pointeau.


1er panneau : Le Corps Étranger
Sur le thème du "corps étranger" ou du bunker comme "témoin du passé qui ne passe pas", ce panneau fait en quelque sorte office de prologue. Le traitement du panneau évoque la volonté de faire disparaître les traces de la guerre, notamment les blockhaus qui en sont les symptômes les plus monumentaux. A travers deux ou trois scènes, le refoulement de ce "patrimoine" chargé de valeur négative est évoquée.
3 scènes illustrées : 
 " Chantier d'enfouissement du bunker de la place du Marché ",
 " Le bâtiment témoin " de l'occupation,
 " A l'entrée du parc, un bunker caché sous une motte paysagère ".

2ème panneau : La maison sur le blockhaus
Ce panneau illustre la banalisation progressive des témoins du Mur de l'Atlantique. Les blockhaus sont bientôt intégrés dans le tissu urbain et font l'objet de réutilisations par lesquelles une certaine "qualité" de la construction (capacité d'entrepôt, qualité isolante du bâti...) est valorisée.
2 illustrations : " Faire construire sur un blockhaus " & "Coupe d'une maison sur un blockhaus".

3ème panneau : Le Bunker
Ce thème indique comment le bunker est conçu comme un bâtiment strictement fonctionnel et parfaitement autonome par rapport à son environnement.
2 illustrations : "Un monolithe enfoncé dans la falaise" & "Ecorché du bunker".

4ème panneau : La Forteresse sous la Dune
A l'opposé du précédent, où l'architecture est "bien visible", ce panneau évoque des constructions qui intègrent leur environnement, comme pour y disparaître. Mais c'est un leurre. Le bâti se fond dans le décor, mais il demeure monumental : il "occupe" la dune. En réalité, cette architecture est bien guerrière et dévastatrice.
2 illustrations : "La côte menaçante" & "L'occupation de la dune"

5ème panneau : La Garde de l'Estuaire
Le site investi par les allemands lors de la dernière guerre est déjà le siège d'une batterie française établie à la fin du XIX siècle.
3 illustrations : "La batterie française", "Exercices de tir au Pointeau", "Carte de l'Estuaire localisant les principaux sites de défense militaire".

6ème panneau : La Défense du Trait de côte
La protection du littoral a pris, ces 20 ou 30 dernières années, une autre signification : il ne s'agit plus désormais de protéger la côte, c'est à dire le territoire, contre un débarquement ou une attaque de l'ennemi, mais de défendre le littoral, c'est à dire un écosystème réputé fragile, contre les agressions des éléments naturels et surtout contre celles du public, grand consommateur d'espaces maritimes.
3 illustrations : "Les poseurs de ganivelles", "Coupe de dune littorale", "L'oeillet des dunes".

7ème panneau : Le Caillou sur la plage
Ce thème illustre la naturalisation progressive des éléments du Mur de l'Atlantique. Les ouvrages se déchaussent, basculent sur la plage ou s'enfouissent sous le sable, en définitive vaincus par la nature.
3 illustrations : "L'épave", "Détail d'une ancienne port blindée rongée par la rouille" & "Détail de mur colonisés par la flore marine".


Un feuillet explicatif est disponible à l'office de tourisme de Saint-Brevin.
  • NATURE DE L'ITINERAIRE :
    • Circuit d'Interprétation du Patrimoine
  • DIFFICULTÉ DE L'ITINERAIRE :
    • Très facile
  • COMMUNES DE DEPART ET D'ARRIVEE :
    • Lieu de départ Saint-Brevin
    • Lieu d'arrivée Saint-Brevin
  • THEMATIQUE D'ITINERAIRE :
    • Historique
  • DURÉE DE L'ITINERAIRE A PIED :
    • Jusqu'à 1 heure
  • INFORMATIONS SUR L'ITINERAIRE :
    • 60 minutes
  • NIVEAUX DE PRATIQUE SPORTIVE :
    • Adapté aux débutants
  • Sentier-découverte-du-patrimoine-militaire-du-Pointeau-st-brevin-loire-atlantique-4
  • Sentier-découverte-du-patrimoine-militaire-du-Pointeau-st-brevin-loire-atlantique
  • Sentier-découverte-du-patrimoine-militaire-du-Pointeau-st-brevin-loire-atlantique-3
  • Sentier-découverte-du-patrimoine-militaire-du-Pointeau-st-brevin-loire-atlantique-5
  • Sentier-découverte-du-patrimoine-militaire-du-Pointeau-st-brevin-loire-atlantique-6
Sentier-découverte-du-patrimoine-militaire-du-Pointeau-st-brevin-loire-atlantique-4Sentier-découverte-du-patrimoine-militaire-du-Pointeau-st-brevin-loire-atlantiqueSentier-découverte-du-patrimoine-militaire-du-Pointeau-st-brevin-loire-atlantique-3Sentier-découverte-du-patrimoine-militaire-du-Pointeau-st-brevin-loire-atlantique-5Sentier-découverte-du-patrimoine-militaire-du-Pointeau-st-brevin-loire-atlantique-6