Tourisme & Handicap

labels-handicap2015-st-brevin






Des vacances accessibles pour tous

Dans nos offices de tourisme :
L'Office de Tourisme Intercommunal s'engage dans la démarche Tourisme et Handicap afin de vous apporter un accueil personnalisé quel que soit votre handicap.
Nos 3 bureaux d’accueil sont labellisés Tourisme et Handicap pour les 4 types de déficience : moteur, mental, auditif et visuel.
Notre équipe de conseillères en séjour, sensibilisées et formées à l'accueil des personnes en situation de handicap, est à votre écoute tout au long de l'année.

Chaque office de tourisme du territoire dispose au minimum d’une place de stationnement réservée et de toilettes accessibles à proximité.

Les équipements suivants sont également à votre disposition dans nos bureaux d’accueil afin de vous apporter plus de confort :

- Comptoir d’accueil adapté et surbaissé
- Espace de repos avec chaise
- Signalétique adaptée, texte et pictogrammes
- Boucle magnétique et micro-casque amplificateur installés à l'accueil de l'office de tourisme
- Possibilité de transcription sur papier
- Système d'enregistrement audio pour vous adresser par mail au format mp3, les informations dont vous avez besoin
- Guide touristique en braille et gros caractères, en prêt à l'Office de Tourisme
- Guide touristique et listes des hébergements et restaurants du territoire en gros caractères en format pdf, envoyés sur simple demande par courrier ou par mail
Enfin à l’office de tourisme de Saint-Brevin, une de nos conseillères en séjour a reçu une initiation à la Langue des Signes Française.


                    

tourisme-handicap-saint-brevin2015-94
Equipements touristiques et Accessibilité :
Créé en 2001, le label « Tourisme & Handicap » permet d’apporter aux personnes en situation de handicap(s) une qualité d’accueil et une information fiable et objective sur l’accessibilité des sites et équipements touristiques, et ce pour les 4 grands types de handicap : moteur, visuel, auditif, mental.

Pour vous aider à préparer au mieux votre séjour, nous avons listé pour vous les offres labellisées de la région, dans un rayon d’environ 30 km autour de Saint-Brevin (documents en téléchargement en bas de page) :
-Loisirs labellisés Tourisme et Handicap autour de Saint-Brevin (1)
-Hébergements-Restaurants labellisés Tourisme et Handicap autour de Saint-Brevin (2)

Il existe sur le territoire du Sud Estuaire d'autres prestataires accessibles : un classeur détaillant leurs équipements est disponible au sein de nos 3 bureaux d'accueil.

Un annuaire en ligne des lieux accessibles aux publics à besoins spécifiques est également consultable sur le site internet : www.accessible.net

Nous vous conseillons de contacter directement les structures concernées pour obtenir toutes les informations complémentaires nécessaires à votre séjour.

Pour en savoir plus sur le label Tourisme et Handicap (3)

Vie pratique et Accessibilité :

Vous trouverez en bas de page (4) un document regroupant des informations sur le stationnement et les WC publics adaptés, les services publics et médicaux accessibles et diverses informations pratiques afin de faciliter vos déplacements sur notre territoire.

Professionnels, engagez-vous dans la démarche Tourisme et Handicap :
Si vous souhaitez valoriser votre démarche de qualité d’accueil et de services pour tous, le label Tourisme et Handicap est un vecteur de développement intéressant sur ce segment de clientèle en plein développement.
L'Office de Tourisme Intercommunal assure également un rôle de conseil auprès des prestataires qui le souhaitent afin de les aider dans l'aménagement et l'accueil en faveur des personnes en situation de handicap.

Pour tout renseignement sur les normes d’accessibilité et le cahier des charges Tourisme et Handicap selon votre secteur d’activité, vous pouvez consulter la page dédiée de Loire-Atlantique Développement :

http://www.ohlalapro.com/tourisme-et-handicap

ou nous contacter à l’Office de Tourisme de Saint Brevin au 02 40 27 24 32.

Par e-mail : f.grasset@tourisme-saint-brevin.fr

Fabienne Grasset, conseillère en séjour et référente Tourisme et Handicap, se fera un plaisir de vous recevoir sur rendez-vous pour en discuter.