Week-end Souvenir des 2 Guerres mondiales

Samedi 12 mars 2022

à partir de 15:00

Film 2

Du samedi 12 au dimanche 13 mars 2022

de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00

Exposition

Dimanche 13 mars 2022

à partir de 15:00

Film 2

  • fusilles-13931

Plusieurs pages de notre histoire vont s’ouvrir lors d’un week-end, les deux guerres mondiales vont être abordées par une exposition et la projection de courts-métrages au sein de l’Espace St Roch.

Revivez l’histoire de la 1ère guerre mondiale au travers d’une exposition sur la guerre 14-18, élaborer par le Collectif « Fusillés 14-18 » de St Nazaire.
Celle-ci vous présentera les informations recueillies sur les fusillés de Loire-Infé- rieure, incluant une partie artistique, en particulier des oeuvres de Mathurin Méheut et des documents d’époques retraçant ces tristes années.
Le collectif a été constitué en 2007 pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple de la guerre 14-18.
Cette campagne est menée par 5 organisations nationales : Fédération Nationale de la Libre Pensée, Ligue des Droits de l’Homme, la Section de l’Union Pacifiste de France, Mouvement de la Paix Saint-Nazaire et l’ARAC Saint-Nazaire.
L’association Souvenir Boivre Lancaster constituée en 2008 et connue aujourd’hui pour retracer l’histoire de nombreux drames et faits de la guerre 39-45 ayant mar- qué la mémoire des populations de la rive sud de Loire en Pays de Retz, en par- ticulier pendant la poche de Saint-Nazaire.
L’ASBL vous propose de découvrir un court-métrage sur cette période dramatique de la 2e guerre mondiale.

PROJECTION DU FILM 1 « La Poche de Saint-Nazaire, une si longue occupation »,
D’août 1944 à mai 1945, 28 000 soldats de l’armée d’Hitler, encerclés par les troupes alliées, se retranchent dans ce que l'on nommait la Poche de Saint-Nazaire.
130 000 civils se retrouvent eux aussi pris au piège.
Histoire unique, histoire méconnue, histoire largement oubliée, que les derniers témoins directs nous racontent avant qu’il ne soit trop tard.
Abordée de temps à autre par des reportages, cette histoire n’a jamais été l’occasion d’une enquête approfondie.
(Film de Raphaël Millet)

PROJECTION DU FILM 2 « Fusillés pour l’Exemple »,
À l'issue de la première enquête historique exhaustive menée sur la douloureuse question des fusillés de la Grande Guerre, le Général Bach, historien et ancien du SHAT, nous conduit sur les traces que laissent encore dans les mémoires ces faits dramatiques de la première guerre mondiale et pose la question de la réhabilitation de ces sacrifiés de l'Histoire. (Film de Patrick Cabouat).

Général
  • Détail de l'Exposition :
    • Photographies
  • Informations Complémentaires :
    • Tout public
  • Accessibilité :
    • Accessible PMR
  • Mode(s) Paiement(s) :
    • Entrée libre

Carte


Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Organisateur
Espace Culturel St Roch
15 rue Abbé Perrin
44320
ST PERE EN RETZ
Tél : 06 88 56 54 16
Lieu
Espace culturel St Roch
15 rue Abbé Perrin
44320
ST PERE EN RETZ