Week-end escapade en famille de Saint-Brevin à Frossay

  • Cyclotourisme
Itinéraire
loading

Envie de grand air et d’une nouvelle expérience en famille ?
En vacances ou résidents, profitez de deux jours de liberté pour découvrir à vélo les 23 derniers kilomètres de la Loire sur un parcours facile le vent dans le dos !
Au programme : espaces naturels au fil de l'eau, œuvres insolites, activités et découverte du patrimoine local...

Jour 1 – Place Bougainville à Saint-Brevin jusqu'au Migron à Frossay

Face à l’élégant pont de Saint-Nazaire et le panorama spectaculaire de l’estuaire de la Loire, grimpez sur vos bicyclettes pour sillonner les 23 km qui relient le bord de la mer au canal maritime de la Basse-Loire. Vous suivez alors l’itinéraire cyclable Loire à Vélo/Vélodyssée.

La balade conduit sur une voie verte le long des rives de la Loire à la découverte des pêcheries. Ces drôles de cabanes sur pilotis permettent aux pêcheurs, le temps d’une marée, de faire remonter le poisson dans leur filet : ‘le carrelet’. Plusieurs dizaines de pêcheries se succèdent dont 2 peuvent être louées pour goûter au plaisir d’une partie de pêche, d’un pique-nique ou de quelques heures de sérénité entre ciel et mer.

Arrivés au petit port de la Maison Verte à Corsept, rejoignez ensuite Paimboeuf. C’est le moment d’une pause détente sur le quai Eole : bancs, aire de jeux pour les enfants et belle pinède en bord de Loire pour observer la nature. Reprenez votre deux-roues et longez les quais jusqu’au Jardin Etoilé, lieu insolite idéal pour le pique-nique. Cette œuvre d’art de l’architecte japonais Kinya Maruyama offre un autre regard sur l’estuaire et au sommet des tours une vue imprenable sur les roselières du Carnet. Pour les enfants, le Jardin Etoilé est aussi un espace d'exploration idéal et un terrain de jeux inventifs.

Vous voilà reposés, prêts à atteindre votre destination ! En suivant toujours les panneaux Loire à Vélo/Vélodyssée, continuez joyeusement votre aventure à vélo à travers les villages pittoresques pour arriver jusqu’à l’écluse du Carnet à Frossay, et au canal maritime de la Basse-Loire datant de 1892. Les berges, les prairies humides et la vie des marais se dévoilent… Avez-vous aperçu ce héron sur cette ancienne île de Loire ? Et le nid de cigogne ? Dans un paysage naturel préservé, accompagnés du cancanement bienveillant des canards, vous arrivez au village de la Roche puis au Migron, territoire privilégié pour l’hivernage et la reproduction de nombreuses espèces d’oiseaux. 

Le camping La Cale Sauvage, labellisé Accueil Vélo, vous ouvre ses portes d'avril à septembre. Posez la tente et profitez du reste de votre journée : balade découverte des environs, jeu de piste ou activités nautiques au Quai Vert tout près… sans oublier le plaisir d'un coucher de soleil sur le canal !

Votre contact hébergement :

Camping La Cale Sauvage, Square de la Chaussée - Le Migron : 09 52 38 35 58 / 06 21 60 00 62.

Et si vraiment le camping ce n'est pas pour vous... contactez les chambres d'hôtes de la Roche, 17 Route de la Roche : 06 63 26 48 16.

 

Jour 2 – Frossay - Saint-Brevin

Après un petit-déjeuner en pleine nature et un dernier regard à ce paysage bucolique, il est temps de remonter à vélo pour le chemin du retour. Du camping, reprenez l’itinéraire de la Loire à Vélo vers le village de la Roche puis prolongez jusqu’à Paimboeuf.

Un dernier passage devant le Jardin Etoilé et vous arrivez sur le quai Sadi Carnot où un ancien hangar maritime abrite maintenant l’office de tourisme et une salle d’exposition. Profitez-en pour faire une pause, visiter l’exposition en cours et demander à l’office de tourisme vos diplômes vélo et le livret explicatif du Jardin Etoilé pour le « journal de bord » des enfants. Ne quittez pas Paimboeuf sans être entrés dans son église de style néo-byzantin : avancez jusqu'à l'autel, levez les yeux et admirez les magnifiques fresques qui ornent cet édifice.

Continuez votre escapade pendant quelques kilomètres jusqu’au charmant village de la Maison Verte et son petit port restauré à Corsept, autrefois connu pour la pêche et ancien point de chute des chalands à chaux venus de l'aval d'Angers. Un espace pique-nique est prévu, parfait pour une pause gourmande en plein air avant d’entamer la dernière ligne droite de votre périple. Quel plaisir de découvrir ou redécouvrir cette région au rythme de la bicyclette ! Suivez ensuite la digue, le long de l’estuaire de la Loire jusqu’à Saint-Brevin. Vous êtes de retour !

Jusqu’en 1975 et l’ouverture du pont, la place Bougainville accueillait l’ancien débarcadère permettant les traversées maritimes entre Saint-Brevin et Saint-Nazaire.

Des souvenirs plein la tête, vous voilà prêts pour défier le Serpent d’Océan de Huang Yong Ping, l’œuvre brévinoise du parcours artistique Estuaire située à quelques pas de là sur le sentier piéton. N’oubliez pas une visite au Musée de la Marine où un livret-jeu spécial enfant vous attend. Bonne découverte !

  • NATURE DE L'ITINERAIRE :
    • Sentier de Promenade et Randonnée
    • Vélodyssée
    • Loire à vélo
  • JE SUIS :
    • En famille
  • COMMUNES DE DEPART ET D'ARRIVEE :
    • Lieu de départ Saint-Brevin
    • Lieu d'arrivée Saint-Brevin
  • THEMATIQUE D'ITINERAIRE :
    • Nature et découverte
  • DURÉE DE L'ITINERAIRE A VELO :
    • 2 à 3 jours
  • NIVEAUX DE PRATIQUE SPORTIVE :
    • Adapté aux débutants
    • Niveau bleu - Facile
  • digue-corsept-vincent-frasiak1-4984
  • quais-paimboeuf-vincent-frasiak1-4986
  • bord-du-canal-ot-st-brevin1-4985
  • 800x600-camping-migron-espace-detente-frossay-4563-5124
  • 800x600-exterieur-camping-migron-frossay-5125
  • serpent-ocean-st-brevin-vincent-frasiak-4987
digue-corsept-vincent-frasiak1-4984quais-paimboeuf-vincent-frasiak1-4986bord-du-canal-ot-st-brevin1-4985800x600-camping-migron-espace-detente-frossay-4563-5124800x600-exterieur-camping-migron-frossay-5125serpent-ocean-st-brevin-vincent-frasiak-4987