Site de la Brosse

  • site-de-la-brosse-saint-viaud-5897
  • la-brosse-memorial-1-5916
  • la-brosse-memorial-4-5917
  • la-brosse-memorial-2-5918
site-de-la-brosse-saint-viaud-5897la-brosse-memorial-1-5916la-brosse-memorial-4-5917la-brosse-memorial-2-5918
Au-delà d'être un espace de détente pour les personnes de passage, le site de La Brosse a été le théâtre du dernier fait militaire de la seconde guerre mondiale sur le territoire français.

Le 12 mai 1945, au lendemain de la libération de St-Viaud (pour rappel, St-Viaud faisait partie de ce que l'on appelle la poche de St-Nazaire, malgré la présence de FFI dans le secteur dès le 10 mai 1945, elle n'a été officiellement libéré que lors de la signature de la reddition de la poche le 11 mai 1945), une section FFI du 21ème régiment d'infanterie se trouvait dans le village de la Brosse où avaient été rassemblés les prisonniers allemands des villages alentours.

Il y avait là une grange où les soldats allemands en signe de reddition avaient rassemblés leurs armes et leurs munitions. La plus grande partie de la section FFI se trouvait encore à l'intérieur quand une explosion assourdissante eu lieu emportant avec elle les hommes encore à l'intérieur. La première pensée dans chaque tête fut que les allemands avaient piégés les munitions, tous se tournèrent alors vers André Desourteaux, leur chef, ayant perdu 18 membres de sa famille proche dans la tragédie d'Oradour sur Glane, qui s'était engagé par esprit de vengeance, d'après ses mots :"j’ai bien senti que je n’avais qu’un geste à faire pour que le massacre soit complet. Après hésitation intérieure, j’ai repris ma place, peu fier de moi. Aujourd’hui, j’en suis satisfait et heureux."

Ce drame fit 5 morts du côté des FFI, tous du Limousin, et 2 morts civils, 2 locaux.

Sûrement accidentelle, la tragédie de la Brosse marque la fin de la guerre et de ses malheurs pour notre territoire local mais également national. Pour avoir choisi la paix plutôt que la vengeance, et pour l'ensemble de ses actions accomplies pour la nation Mr Desourteaux fût fait chevalier de l'ordre du mérite le 12 mai 2019. 

Ce lieu fait partie du chemin de la mémoire 39-45 en Pays de Retz. Vous y trouverez un panneau relatant en détail ce fait, ainsi qu'un espace de commémoration. 
  • TYPE DU PATRIMOINE CULTUREL :
    • Site ou monument historique
    • Patrimoine militaire

Carte


Coordonnées
Site de la Brosse
La Brosse
44320
ST VIAUD
Tél : 02 40 27 53 14