Les oiseaux du territoire

  • gorgebleue-8769
  • la-rousserolle-8770
  • vanneau-8772
  • greylag-geese-5767763-1280-8771
  • avocets-333774-1280-8776
  • curlew-7707681-1280-8774
  • barge-a-queue-noire-8773
gorgebleue-8769la-rousserolle-8770vanneau-8772greylag-geese-5767763-1280-8771avocets-333774-1280-8776curlew-7707681-1280-8774barge-a-queue-noire-8773
Notre territoire entre estuaire, océan, marais, vasières, et prairies est un lieu idéal pour de nombreuses espèces animales, végétales mais aussi d'oiseaux. En prenant le temps d'observer vous aurez la possibilité de voir des espèces qu'on ne retrouve pas toujours ailleurs. (Merci de les respecter et de faire attention à elles et à leur environnement.)

La digue à Corsept, est par exemple un excellent lieu pour observer nombres d'espèces, dont par exemple :

En printemps / début d'été :

Le Gorgebleue à miroir
C'est un petit oiseau migrateur magnifique, facilement reconnaissable, notamment pour le mâle qui a une magnifique gorge bleue. Il court sur le sol comme une souris, c'est un chanteur hors-pair ! On le trouve dans les zones humides et marécageuses où l'on trouve des buissons bas et des fossés vaseux. (photo 1)

La Rousserolle Effarvatte
Petit oiseau migrateur de couleur brune. Elle affectione la végétation haute des marais ou des étangs. (photo 2)

La Cisticole des Joncs
C'est l'un des plus petits oiseaux d'Europe, elle se fait pourtant remarquer par son vol et son chant typique. Insectivore, elle mange également des graines et vit surtout dans les prairies ouvertes, inondables ou dans les zones de marécages.


En automne et en hiver, (plutôt dans les roselières ou les prairies) :

Le Vanneau Huppé
Le vanneau huppé est un oiseau magnifique qui peut difficilement être confondu avec une autre espèce, il possède un pelage aux reflets métallique vert et pourpre, et une huppe typique, longue, fine et recourbée. Il aime particulièrement les grandes prairies au bord de l'eau (non salée de préférence) où la vue est dégagée. (photo 3)

Les oies cendrées
L'oie cendrée est la cousine de nos oies domestiques, c'est la plus grande des oies sauvages européennes, elles migrent en hiver chez nous et sont attirées par nos zones d'estuaire. (photo 4)

Les avocettes
Les avocettes sont des oiseaux d'assez grande taille (environ 40cm et 70cm d'envergure). Elle se nourrit d'invertébrés présents dans l'eau et la vase. C'est un élégant oiseau, reconnaissable à son fin bac noir incurvé vers le haut. Elle aime vivre dans les zones proches des côtes, entre estuaire et marais. (photo 5)

Le courlis cendré
Le courlis cendré est un grand oiseau migrateur qui vient hiverner sur notre littoral. Il s'observe sur les vasières de l'estuaire. Il est reconnaissable à son long bec incurvé vers le bas. Il figure sur la liste rouge des espèces menacées. (photo 6)

La barge à queue noire
C'est un oiseau qu'on trouve dans les zones humides. C'est un grand échassier aux longues pattes, elle a un long bec droit à base orangé tirant vers le brun. Elles sont sur liste rouge, et considérées comme très menacées. Néanmoins l'hiver sur notre territoire nous avons le plaisir d'en observer à loisir, elles aiment beaucoup notre secteur, vous pouvez en appercevoir sur la digue de Corsept, mais également dans le port de Paimbœuf à marée basse ou sur la plage de la Courance à Saint-Brevin. La région Pays de la Loire est mobilisée pour protéger l'espèce, pour en savoir plus >>>>>  (photo 7)
Informations
  • TYPE DE SITE NATUREL :
    • Marais / Zone humide
    • Parc ou Jardin
    • Autre (à préciser) faune
Coordonnées
Les oiseaux du territoire
44560
CORSEPT