Les Jardins du Fleuves / Initiation à l'art du conte

Dimanche 27 mai 2018

à partir de 11:00 et à partir de 12:00

  • atelier3-1779
  • atelier2-1781
atelier3-1779atelier2-1781
Quand la Loire nous est contée...
 
Du 12 au 27 mai, le territoire de la Communauté de Communes Sud Estuaire accueille un événement inédit : Les Jardins du Fleuve. Depuis 2013, cette itinérance artistique s'invite chaque année sur une portion de Loire, depuis sa source jusqu'à l'estuaire, à raison d'une escale d'une semaine environ par commune. Un rendez-vous à ne pas manquer !

 
Une semaine, donc, sur notre territoire. Une semaine, quatre spectacles poétiques et plusieurs ateliers ouverts à tous pour s'initier au Land Art, à l'art du conte ou à la fabrication d'instruments à partir de légumes et de végétaux. A l'initiative de ce projet artistique original, la Compagnie du Théâtre des Chemins rassemble comédiens, poètes, artistes de cirque, musiciens, conteurs et chanteurs. Leur philosophie ? Mettre à l'honneur la Loire et sa biodiversité à travers ses paysages et son patrimoine. Leurs spectacles ont pour cadre la nature, évidemment : jardins, sous des arbres remarquables, en balade...
Ateliers d'initiation à l'art du conte
Intervenant : Raphaël Faure (conteur)

Thème abordé : Les relations entre les différents êtres vivants présents dans les jardins et les vergers.
Cet atelier s’adresse aux enfants de 6 à 14 ans.

Durée de 1h

Jauge :  enfants par séance.

Contenu pédagogique :
Retour sur l'histoire contée sous la yourte durant le moment de spectacle ouvert à tous, en se remémorant, en reformulant ce qui vient d’être dit comme un souvenir ou bien un rêve.
– Exercices ludiques d’expressions orales : exercices d’écoute, d’articulation, chercher à voir, à visualiser une histoire.
– Exercices d'expressions corporelles (gestuelle, déplacement, rythme …), entraînement à l’improvisation parlée, à l’imagination.
– Restituer la trame, se souvenir de la situation initiale, retrouver l’événement perturbateur, la situation finale qui constituent la chaîne du récit.
« Reformuler oralement une histoire entendue une seule fois, ou reformuler à partir d’une trame donnée est un engagement de la personne entière.
L'enfant conteur sait redire l'histoire avec ses propres mots. La fonction du souvenir l'aide à travailler sa mémoire.
L’oubli même est source de création, re-création, transformation de l'histoire. Ainsi, un deuxième conte naît, différent du premier, et la tradition orale reste vivante.»

Réservation dans les offices de tourisme du Sud Estuaire 
Général
  • Programmation récurrente :
    • Enfants
  • Détail des Visites :
    • 10 participants minimum
    • 16 participants maximum
  • Informations Complémentaires :
    • Durée 1h
    • Age minimum (ans) 6
    • Age maximum (ans) 14
  • Réservation :
    • Réservation accueil OT
TarifsDates Min Max
AtelierGratuitGratuit
  • Mode(s) Paiement(s) :
    • Gratuit
loading
Itinéraire vers :
Parc du Pointeau
44250
ST BREVIN LES PINS
Coordonnées GPS
Latitude : 47.23446
Longitude : -2.17561
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Organisateur
Office de Tourisme
10 RUE DE L EGLISE
44250
ST BREVIN LES PINS
Tél : 02 40 27 24 32
Lieu
Parc du Pointeau
44250
ST BREVIN LES PINS