Le mois du film documentaire

  • mois-du-doc-cinejade-st-brevin-9083
  • diego-maradona-cinejade-st-brevin-9098
  • haut-les-filles-cinejade-st-brevin-9099
  • inna-the-yard-cinejade-st-brevin-9100
  • et-je-choisis-de-vivre-cinejade-st-brevin-9101
  • le-temps-des-forets-cinejade-9282
  • le-regard-de-charles-cinejade-st-brevin-9102
  • steve-bannon-le-grand-manipulateur-cinejade-st-brevin-9103
mois-du-doc-cinejade-st-brevin-9083diego-maradona-cinejade-st-brevin-9098haut-les-filles-cinejade-st-brevin-9099inna-the-yard-cinejade-st-brevin-9100et-je-choisis-de-vivre-cinejade-st-brevin-9101le-temps-des-forets-cinejade-9282le-regard-de-charles-cinejade-st-brevin-9102steve-bannon-le-grand-manipulateur-cinejade-st-brevin-9103
Cette année marquera la 20e édition du Mois du film documentaire, manifestation nationale organisée par Images en bibliothèques et coordonnée en région Nouvelle-Aquitaine par plusieurs opérateurs : CINA, Les yeux verts et ALCA. ALCA coordonne uniquement la diffusion non commerciale auprès des structures de lecture publique, éducatives, sociales, associatives...

Diego Maradona
Un film réalisé par Asif Kapadia ; Production : Altitude Film Entertainment, Film4, Lorton Entertainment, On the Corner
Royaume-Uni, 2019 ; 130 mn, VOST

Le 5 juillet 1984, Diego Maradona débarque à Naples pour un montant qui établit un nouveau record du monde. Pendant sept ans, il enflamme les stades. Le footballeur le plus mythique de la planète a parfaitement trouvé ses marques dans la ville la plus passionnante – mais aussi la plus dangereuse – d’Europe. Sur le terrain, Diego Maradona était un génie. En dehors du terrain, il était considéré comme un dieu. Cet Argentin charismatique aimait se battre contre l’adversité et il a mené le SCC Napoli en tête du tableau pour la première fois de son histoire. C’était un rêve éveillé ! Mais le prix à payer était élevé. Diego pouvait faire tout ce qu’il voulait tant qu’il accomplissait des miracles sur le terrain. Pourtant, des heures plus sombres ont fini par succéder à ces années fastes… Diego Maradona a été réalisé à partir de plus de 500 heures d’images inédites issues des archives personnelles du footballeur.
 

Haut les filles
Un film réalisé par François Armanet ; Production : Incognita Films, ARTE France Cinéma, 
France, 2019 ; 79 mn, VF

En France, la révolution rock du jour se joue au féminin pluriel. Face aux clichés virils du rap et du rock, les femmes iconoclastes réinventent le corps, le désir, l’apparence, à rebours de tous les codes sur la beauté, le vêtement, la décence, le genre. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Le rock usé, pour renaître, avait besoin d’une mue, de changer de rythme, de peau, de langue, de sexe. Le nouveau commando des filles a pris le pas, la parole, et joue la nouvelle manche. Au micro, sur scène ou dans la vie, dix chanteuses charismatiques tournent les pages de soixante ans de rock français.
 

Inna de Yard
Un film réalisé par Peter Webber ; Production : Borsalino Productions, Wag Prod, Wagram Films, Charades, Valdés
France, 2019 ; 99 mn, VOST

Sur les hauteurs verdoyantes de Kingston, des légendes du Reggae se retrouvent pour enregistrer un disque. Plus de trente ans après leur âge d’or, ils s’apprêtent à repartir en tournée à travers le monde. Inna de Yard raconte l’aventure humaine de ces chanteurs qui, en plus d’incarner un genre musical mythique et universel, font vibrer l’âme de la Jamaïque.
 

Et je choisis de vivre
Un film réalisé par Nans Thomassey, Damien Boyer ; Production : Orawa Production
France, 2019 ; 70 mn, VF

" Quand on perd son père ou sa mère on est orpheline, quand on perd son conjoint on est veuve mais quand on perd son enfant, il n’y a plus de mots ". À tout juste 30 ans, Amande perd son enfant. Pour se reconstruire, elle entreprend alors un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey. Ensemble, et sous l’œil de la caméra, ils partent à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont, comme Amande, vécu la perte d’un enfant. De cette quête de sens naît Et je choisis de vivre, un film sur le deuil, à la fois sensible, émouvant et rempli d’espoir.
 

Le Temps des forêts
Un film réalisé par François-Xavier Drouet ; Production : L'Atelier documentaire
France, 2018 ; 103 mn, VF

Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain.
 

Le Regard de Charles
Un film réalisé par Marc Di Domenico ; Production : Anna Sanders Films, Melodium Production, France 3 Cinéma
France, 2019 ; 83 mn, VF

En 1948, ‪Edith Piaf‬ offre sa première caméra à ‪Charles Aznavour‬, une paillard qui ne le quittera plus.
Jusqu’en 1982 Charles filmera des heures de pellicules qui formeront le corpus de son journal filmé.
Aznavour filme sa vie et vit comme il filme. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui. Elle enregistre tout. Les moments de vie, les lieux qu’il traverse, ses amis, ses amours, ses emmerdes.
Quelques mois avant sa disparition il entame avec Marc di Domenico le dérushage de ses films. Il décide alors d’en faire un film, son film. “Le regard de Charles" : le journal filmé d’une légende mondiale.
 

Steve Bannon - Le Grand Manipulateur
Un film réalisé par Alison Klayman ; Production : Alison Klayman, Marie Therese Guirgis, Ryot Films
Etats-unis, 2019 ; 91 mn, VOST

Réputé pour avoir été le stratège de Trump, Steve Bannon est la figure emblématique de l’ultra droite américaine. Remercié de son poste de conseiller à la Maison-Blanche, il exporte son idéologie populiste auprès des partis nationalistes européens, rêvant d'un nouveau mouvement mondial. Après l'avoir suivi durant une année, la réalisatrice Alison Klayman met en exergue les efforts de Steve Bannon pour mobiliser et unifier ces partis d'extrême droite en vue de remporter des sièges aux élections parlementaires européennes de mai 2019. Pour conserver son pouvoir et son influence, il continue de faire la une des journaux en manipulant et protestant partout où il va, afin d'alimenter le puissant mythe sur lequel repose sa survie.

 

 

 


 
Général
  • Détail des autres thématiques ANIMATIONS :
    • Film
    • Dessin animé
  • Informations Complémentaires :
    • Placement assis
    • Placement libre
    • Tout public
  • Accessibilité :
    • Accessible PMR
  • Animaux :
    • Animaux non admis
  • Réservation :
    • Réservation sur place
    • Réservation en ligne
TarifsMinMax
Séance4.00€
  • Mode(s) Paiement(s) :
    • Chèques bancaires et postaux
    • Espèces
    • Cartes bancaire
loading
Itinéraire vers :
Cinéjade
Avenue des Frères Lumière
44250
ST BREVIN LES PINS
Coordonnées GPS
Latitude : 47.23509
Longitude : -2.15553
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Organisateur
Cinéjade
Rodolphe Letort
Avenue des Frères Lumière
44250
ST BREVIN LES PINS
Tél : 02 40 39 39 39
Lieu
Cinéjade
Avenue des Frères Lumière
44250
ST BREVIN LES PINS