Pour la 6e année, et l’initiative du SDJES de Loire-Atlantique, le Beach Tour Prévention prend la forme d’un village itinérant sur les plages du département. A destination de tous, il vise à sensibiliser le grand public pour un été en sécurité au bord de l’eau.
Le concept
Le Beach tour prévention consiste en une tournée estivale organisée sur les plages de Loire-Atlantique du 22 au 31 juillet 2025 afin d’informer le public sur les risques liés à la baignade et éviter les accidents de noyade en particulier durant la période des vacances d’été. Cette opération est portée par le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de Loire- Atlantique en présence de nombreux partenaires techniques et financiers. Parmi-eux, et pour cette 6e édition, le Beach tour prévention reçoit notamment le soutien de la Fondation Princesse Charlène de Monaco ce qui atteste de la portée de l’évènement et de son impact local, notamment dans les zones touristiques à forte fréquentation ou nombreuses sont les personnes ignorant les dangers de l’océan, des courants voir même des piscines.
C’est pour qui ?
Le village du Beach tour prévention est ouvert à tous petits et grands. Les accueils collectifs de mineurs sont également concernés et peuvent ainsi intégrer le thème de la prévention des noyades à leur projet pédagogique.
Ce qu’on y trouve :
Stands d’information animés par des sauveteurs, maîtres-nageurs sauveteurs (MNS), société nationale de sauvetage en mer (SNSM), fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS), office français de la biodiversité (OFB), ligue régionale de natation, ligue contre le cancer, direction de la mer et du littoral ;
Animations pédagogiques : ateliers, jeux de rôle, quiz sur les drapeaux de baignade, etc… Démonstrations de sauvetage et d’utilisation de matériel de secours ;
Initiations aux gestes qui sauvent : Position latérale de sécurité (PLS), massage cardiaque, etc…
On gagne quoi ?
Des lots (serviettes de plage, pochettes étanche, des top uv, des entrées gratuites…), avec l’aimable participation d’Aquajade, Aquabaule, Aquaparc, Aqua rev, du club de canoë-kayak presqu’île côte d’amour (CKPCA), d’Atlantic jet évasion, du cercle nautique de la Baule Pornichet le Pouliguen (CNBPP), du cercle nautique de Saint Brevin, du centre nautique de Tharon, du club de Pornichet, du centre aquatique du Pays blanc.