ACCOSTAGES Festival des orchestres du monde

  • philarmonie-des-deux-mondes-7824
  • festival-accostages-st-brevin-tourisme-7922
philarmonie-des-deux-mondes-7824festival-accostages-st-brevin-tourisme-7922

Créé en 2013, l’orchestre regroupe 40 musiciens professionnels des Pays de la Loire, enseignants en conservatoire et jeunes talents en devenir.

Chaque année, trois programmes incluant des œuvres majeures du répertoire classique (Mozart, Bach, Beethoven, Schubert…) sont proposés.

L’orchestre va à la rencontre de tous les publics, en jouant dans des lieux où la musique classique ne va pas habituellement ou par une politique de tarifs particulièrement accessibles à tous.

Entre Brière et Océan, cette 1ère édition invite à la rencontre de musiciens venus d’autres grands espaces, les steppes de l’Asie centrale, avec l’orchestre philharmonique d’Astana au Kazakhstan.
Ses musiciens et ceux de la Philharmonie des 2 mondes constitueront une nouvelle formation originale et éphémère, l’Orchestre du Festival, qui proposera un voyage poétique, des découvertes comme des œuvres majeures.

“Accostages” ? comme le moment de l’accueil et de la rencontre, celui où l’on s’étonne, où l’on apprend de l’autre, où l’on s’enrichit tous de nos émerveillements mutuels.

En créant la Philharmonie des deux mondes il y a maintenant 6 ans, nous avions voulu ouvrir un chemin pour partager avec le plus grand nombre la musique classique, ses œuvres et ses émotions. Nous voulions déjà rapprocher les mondes : c’est encore l’ambition que nous portons aujourd’hui avec la création du festival Accostages qui se tiendra tous les 2 ans, avec l’envie de vous faire connaître des orchestres et de nouveaux horizons musicaux. 

Dans le cadre du Festival, Saint-Brevin propose un concert avec les 2 orchestres réunis soit 80 musiciens avec au programme une oeuvre kazakhe, le triple concerto de Beethoven et la 5ème Symphonie de Mahler.


Festival Ouverture de Gaziza Zhubanova
Obelisk de Mansur Sagatov 
sous la direction de Yernar Nurtazin.
Triple concerto pour violon, violoncelle et piano en do majeur, op.56
Ludwig van Beethoven (Bonn 1770 - Vienne 1827) sous la direction de Berik Batyrkhan.
Le triple concerto, composé par Beethoven de 1803 à 1804 dans une période créative très féconde est interprété par le pianiste kazakhstanais Yernar Nurtazin et deux solistes français
le violoniste Hugues Borsarello et le violoncelliste Gauthier Herrmann, avec lesquels la Philharmonie a déjà collaboré.
La 1ère présentation privée eut lieu au printemps 1804 dans la salle de musique du Palais du Prince Lobkowitz, son mécène, à Vienne, avec le compositeur au piano et la
création publique à Leipzig en février 1808.
Cette oeuvre est unique. Travaillant la forme sonate composée de trois parties : l'exposition, le développement et la réexposition, Beethoven compose des mouvements de plus en plus
ambitieux. Le triple concerto comporte trois mouvements, Allegro, Largo et Rondo alla polacca, et son exécution dure plus de trente minutes, dont plus de la moitié pour l'Allegro.
Malgré sa brièveté, le largo est empreint d’une intensité qui enchaîne sans discontinuité vers le Rondo alla polacca « à la polonaise » final.

Général
  • Catégorie de l'Animation :
    • Concerts
  • Détail du Concert, Spectacle, Théâtre :
    • Musique Classique
Equipements, Services
  • Informations Complémentaires :
    • Capacité de la Salle 600
    • Placement assis
    • Tout public
TarifsMinMax
Adulte
Concert15.00€
- 12 ans
Concert8.00€et élèves du conservatoire et école de musique

Carte


Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Organisateur
La Philharmonie des deux Mondes
Catherine Rouil
74 rue Marcel Sembat
44600
ST NAZAIRE
Port : 06 75 50 63 03
Lieu
Salle Étoile de Jade
Avenue Georges Brassens
44250
ST BREVIN LES PINS