Claude Le Bail, passionné d'électronique

  • reparer-plutot-que-jeter-1240
Un vendredi soir par mois, le Son'Art ouvre ses portes à une poignée de bricoleurs experts venus partager leur savoir-faire pour réparer les machines de notre quotidien : fours à micro-ondes, ordinateurs, lave-linge et tout  appareil mécanique ou électronique.

Au départ, il y a eu la rencontre de Mickaël Chauvet, animateur du Son'Art, et Claude Le Bail, jeune retraité passionné d'électronique… et de solidarité. À eux deux, ils ont lancé le Repair Café et rapidement, d'autres « experts » en bricolage les ont rejoints.

Leur but : « Pas seulement réparer, plutôt partager nos connaissances », assurentils. Passer un bon moment, aussi.

« Tout le monde a un savoir-faire à partager » 
Ici, les gens arrivent avec un appareil cassé, ils repartent avec le sourire. Comme cette dame qui, venue faire réparer une lampe, s'est retrouvée à faire elle-même la soudure réparatrice ! Là est tout l'esprit « éducation populaire » si chère à Claude : « Tout le monde a un savoir-faire à partager ! ».

« Les gens sont de plus en plus sensibles à la lutte contre la surconsommation, complète Mickaël. C'est une question d'environnement, bien sûr, mais aussi de budget ». Au début, les visiteurs étaient majoritairement des gens de 50, 60, 70 ans… Au fil des mois, beaucoup de jeunes les ont rejoints. Venus de Saint-Brevin, de la CCSE et même de Saint-Nazaire, tous partagent cette même envie de réparer plutôt que de jeter, donc, mais aussi celle d'apprendre. Un paper-board placé dans un coin de la salle permet aux experts d'aller plus loin dans leurs explications.

Dans un autre coin, une table accueille les gourmandises apportées par les uns et les autres. « La dernière fois, il y avait du pop-corn préparé dans une machine que nous avions réparée la fois précédente ! ».
Convivial, tout simplement.


Repair Café : 1 vendredi par mois de 19h à 22h au Son'Art (Saint-Brevin).
Gratuit et ouvert à tous (de préférence sur inscription).

PROCHAINS RENDEZ-VOUS :
• 15 février
• 15 mars
• 19 avril

 
Réparer plutôt que jeter !