Circuit Vélodyssée/Vélocéan à Saint-Brevin

Venez prendre l'air du bord de mer pour une balade à vélo de 18 km sur la piste cyclable Vélodyssée/Vélocéan à Saint-Brevin !
Votre promenade à vélo commence place Bougainville, au nord de la commune. Jusqu’à l’ouverture du pont, cette place accueillait l’ancien débarcadère permettant les traversées maritimes entre Saint-Brevin et Saint-Nazaire. Inauguré en octobre 1975, cet élégant pont à haubans fut une prouesse technique à l'époque et il détient toujours le record du plus long pont de France avec ses 3356 mètres de longueur. Profitez de cette vue magnifique sur l’estuaire de la Loire puis grimpez sur vos bicyclettes pour sillonner les 9 km qui longent la commune du nord au sud, en suivant le balisage Vélodyssée/Vélocéan.
En dehors du sentier côtier exclusivement piéton, vous longez le littoral par des ruelles charmantes aux maisons brévinoises typiques. Quiétude, douceur de vivre et parcours facile en font une balade familiale par excellence ! Vous passez devant la Duchesse Anne, splendide villa bâtie en 1916 pour le sculpteur Georges Barreau. De somptueuses maisons de villégiature vont être construites à cette époque de part et d'autre de la commune, avec le développement des bains de mer. Le panorama sur l'océan se dévoile peu à peu...
Après avoir longé la plage des Pins en contrebas du centre-ville, vous apercevez l'anse de la Courance où le paysage s'est transformé en roselière avec une faune et une flore caractéristique de cet espace préservé. Ce banc de sable abrite une espèce migratrice nicheuse discrète et vulnérable, le Gravelot à collier interrompu. Les plages de Saint-Brevin constituent le dernier bastion pour sa reproduction en Loire-Atlantique.
Contournez ensuite le camping pour arriver au Pointeau. Cette zone aujourd'hui aménagée en parc paysager et base nautique, abritait un vaste dispositif défensif pendant la Seconde Guerre Mondiale avec de nombreux bunkers présents sur le site.
Poursuivez votre chemin le long des immenses plages de sable fin du quartier balnéaire de l'Océan. Paradis des sports nautiques accessibles à tous, c'est le spot idéal pour découvrir le char à voile, le surf ou le kitesurf. Les villas de tous styles se côtoient, et de nombreux pins bordent le littoral et boisent les jardins. Leur présence en nombre s'explique par une nécessité de combattre l'ensablement menaçant la commune au XIXème siècle. Ainsi en 1859, Saint-Brevin vend une partie de ses 664 hectares de dunes à des particuliers. Leur seule obligation : y planter des pins maritimes pour fixer le sable. Saint-Brevin-les-Pins était né.
Continuez enfin jusqu'à la forêt de la Pierre Attelée, propriété du Conservatoire du Littoral et seule forêt dunaire du département. Une petite route traverse cet écrin de verdure de 40 hectares aux nombreuses essences d'arbres, invitant à une pause goûter.
Pour le chemin du retour, vous pouvez reprendre le même circuit ou revenir par les rues parallèles pour le plaisir de découvrir d'autres villas.
- NATURE DE L'ITINERAIRE :
- Vélodyssée
- Autre (à préciser) Vélocéan
- JE SUIS :
- En famille
- COMMUNES DE DEPART ET D'ARRIVEE :
- Lieu de départ Saint-Brevin
- Lieu d'arrivée Saint-Brevin
- THEMATIQUE D'ITINERAIRE :
- Nature et découverte
- DURÉE DE L'ITINERAIRE A VELO :
- 1 à 2 heures
- INFORMATIONS SUR L'ITINERAIRE :
- 18 Km
- NIVEAUX DE PRATIQUE SPORTIVE :
- Adapté aux débutants
- Niveau bleu - Facile