EXPO : Debout au vent

Du vendredi 01 juillet au samedi 03 septembre 2022

Tous les jours

de 10:00 à 12:25 et de 14:30 à 18:00

  • technology-2650392-1920-16165
  • janine-douard-16163
  • debout-au-vent-16164
technology-2650392-1920-16165janine-douard-16163debout-au-vent-16164
Le HANGAR de Paimboeuf ouvre grand ses portes au Musée - Atelier de l’Imprimerie de Nantes (Pro Arte graphica) pour la saison estivale 2022, du 1er juillet au 3 septembre de 10h à 12h25 et de de l'Office de tourisme de Paimboeuf. Les gravures de l’artiste rennaise Jeanine Douard (en juillet) puis les photographies de Clémence Fermé (au mois d’août) y seront également présentées. 

Le fourmillant musée de l’Imprimerie de Nantes fondé en 1986 a prêté ses presses à nombre d’artistes de tous pays. Sous leurs rouleaux et par leurs encres ont été tirées des milliers d’estampes : gravures sur bois, linogravures, lithographies, eauxfortes, aquatintes, tailles douces ... 

Il fallait rendre hommage à cette production en présentant un florilège des plus belles gravures sorties de ces ateliers, avec un ensemble des oeuvres les plus représentatives du musée, auxquelles s’ajoute un choix de livres d’artistes, rares, précieux et de haute facture. Et comme le musée de l’Imprimerie abrite des « dynosores », des machines exceptionnelles datant du XIXe et du XXe siècle (lesquelles ont été récemment mises en scène dans le film Xavier Giannoli, Les Illusions perdues), les murs du HANGAR accueilleront trois d’entre elles : une presse typographique à bras, une presse à reliure et une « pédalette ».

Mieux, pour la fermeture de cette exposition, deux ouvriers typographes du musée mettront l’une d’elle en marche sous l’oeil des visiteurs, le samedi 3 septembre. Un tirage en direct composé au plomb ...


Dans le même temps estival, l’étage du HANGAR présentera en juillet une rétrospective des oeuvres de Janine Douard, artiste rennaise qui réalise des gravures sur les célèbres brises lames de Saint-Malo. 



Le HANGAR de Paimboeuf accueillera également du 10 août au 3 septembre sur sa mezzanine, le singulier travail photographique de Clémence Fermé qui par deux fois, en 2021 et 2022, a permis aux élèves du lycée Albert- Chassagne de Paimbœuf d’être lauréats du Prix national « Photo Focus». Clémence Fermé, nous conte la naissance de cette exposition intitulée Entre-mémoire.

« Cette exposition est conçue comme une œuvre-parcours où s’entremêlent différentes temporalités liées à l’histoire de ma famille. Entre-mémoire, c’est un questionnement sur l’héritage familiale et l’effacement. Le point de départ de ce travail se cristallise avec la vente d’une maison habitée depuis plus de cent ans par ma famille. Au-delà du sentiment de dépossession, il y a l’impression de laisser partir les dernières traces de nos ancêtres. Cette exposition naît donc d’une volonté forte de dialoguer avec le passé en racontant l’histoire intime de ma famille à travers de nombreuses archives. Les photographies, les objets et les textes renvoient à des sujets aujourd’hui disparus et invitent à l’introspection. L’ensemble fait habiter à la fois l’histoire familiale et le caractère fragmentaire de la mémoire. La fragilité des clichés centenaires répondent aux forts contrastes des clichés photographiques plus récents et soulignent ainsi ladimension éphémère de l’image et la réminiscence du passé. L’usage de différentes techniques photographiques et de différents matériaux me permettent de souligner cette notion de traces. Par analogie, la blancheur et la transparence des tissus empêchent de distinguer les images comme si les traces matérielles du passé étaient vouées à disparaître. »

Général
  • Catégorie de l'Animation :
    • Expositions
  • Détail de l'Exposition :
    • Peinture
    • Photographies
  • Détail des autres thématiques ANIMATIONS :
    • Autre (à préciser) Musée imprimerie
Equipements, Services
  • Détail des Visites :
    • Visite libre
  • Informations Complémentaires :
    • Tout public
TarifsMinMax
Entrée libreGratuit

Carte


Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Organisateur
Mairie Paimboeuf
1 Quai Eole
44560
PAIMBOEUF
Tél : 02 40 27 50 50
Lieu
Le HANGAR
Quai Sadi Carnot
44560
PAIMBOEUF