Publié le jeudi 09 avril 2020 à 17h02
Appel aux dons d'élastiques ou de tissus en coton
Appel aux dons d’élastiques ou de tissus en coton pour la réalisation de masques
Vous le savez, la pénurie de masques pousse la France à faire preuve d'inventivité et de solidarité. Ainsi, de nombreuses personnes se sont organisées pour réaliser des masques de protection en tissu et nous contactent.

Ces masques sont bien sûr bien moins performants que les masques chirurgicaux, mais ils permettent une protection à minima du personnel non soignant, en « base arrière », tout en réservant le stock de masques chirurgicaux pour le personnel soignant.

Ils peuvent également servir pour les commerçants qui maintiennent leur activité, les personnels de supermarché, les facteurs, les taxis,… toutes les personnes qui restent exposées dans leur travail au quotidien. Il faut bien sûr pour cela respecter toutes les précautions d’usage : le masque de protection en tissu n’est pas un dispositif médical, c’est seulement la 1ère barrière qui va protéger des projections de gouttelettes et qui va éviter les contacts main-bouche. Il ne doit être porté que quelques heures et être lavé quotidiennement à 30°C avec du détergent classique.

La ville de St-Brevin souhaite se faire le relais de ce mouvement et vous invite, si vous en avez la possibilité, à contribuer à la production de masques en tissu, en suivant par exemple ce tuto vidéo ICI>>>, réalisé à partir du patron proposé par le CHU de Grenoble.

En complément, AFNOR met à disposition de tous un référentiel de fabrication de masques ICI>>>, dit « masques barrières ».

Une fois réalisés, vous pourrez les déposer devant la mairie (contact 02 40 64 44 44, aux horaires d’ouverture). Ils seront désinfectés et redistribués à ceux qui en ont besoin.

Nous profitons également de cette publication pour demander à ceux qui disposent de stock de tissus en coton et en polaire et qui seraient d’accord pour en donner, de l’amener en mairie.

Ce tissu sera ensuite mis à disposition des personnes qui fabriquent des masques.

➡️ Les couturières et couturiers brévinois ont besoin de vous.

Un grand merci à tous ceux qui contribuent et contribueront à cette chaîne de solidarité à Saint-Brevin-les-Pins.
  • covid19-masques-st-brevin-2337
  • covid-19-appel-don-tissu-v2-scaled-2338